Honoraires

Dés votre première rencontre, votre avocat déterminera avec vous les conditions financières de son intervention.

Libre discussion de l'honoraire entre l'avocat et le client

Les honoraires de l'avocat sont, en dehors du tarif de postulation devant le tribunal de grande instance fixé par la loi, librement établis entre l'avocat et son client.

Toute fixation d'honoraires, qui ne le serait qu'en fonction du résultat judiciaire, est interdite. Est licite la convention qui, outre la rémunération des prestations effectuées, prévoit la fixation d'un honoraire complémentaire en fonction du résultat obtenu ou du service rendu.

Avocat et protection juridique

Les honoraires de votre avocat, comme ceux des autres professionnels du droit ou techniciens, peuvent être pris en charge par votre assureur dans certaines conditions.

Si certaines compagnies ont des conseils attitrés, vous avez en tout état de cause la liberté de choix de votre avocat, même s'il ne fait pas partie de leur réseau.

L'avocat et l'aide juridictionnelle

En fonction de vos revenus, vous pouvez éventuellement prétendre au bénéfice de l'aide juridictionnelle, qu'elle soit totale ou partielle, sous réserve de correctifs familiaux.

Au 1er janvier 2014, le plafond de revenus est de 936 euros mensuels pour une aide juridictionnelle totale et de 1 404 euros mensuels pour une aide partielle.

Même si vous bénéficiez de l'aide juridictionnelle totale, vous restez redevable du droit de plaidoiries d'un montant de 13 euros.

Contactez-moi

Consultez également :

Demande de rappel téléphonique 06 19 12 87 57Uniquement sur RDV